Portée par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, dans le but de promouvoir une coopération Sud-Sud fédératrice et mobilisatrice pour une souveraineté sanitaire sur le continent, l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé a été officiellement lancée ce samedi 23 novembre 2024 à Dakhla, au sud du Maroc.
L’Association Malienne des Anciens Stagiaires et Étudiants du Maroc (AMASEM) a eu l’honneur d’être invitée par l’Ambassade du Maroc au Mali, qui a proposé une liste de participants. Le choix des organisateurs s’est porté sur le Dr Massama Konaté, cardiologue éminent, membre actif de l’association, ayant réalisé ses études et une partie de sa spécialisation au Maroc.
Le Dr Massama Konaté, accompagné du Dr Youssouf Z. Coulibaly, membre du CNT, membre du groupe parlementaire Maroc-Mali, et 1er Vice-Président de l’AMASEM, ont dignement représenté l’association aux côtés de plusieurs autres officiels maliens, notamment Pr Mariam Sylla, doyenne de la faculté de médecine de Bamako, et Pr Alkadri Diarra, président du Conseil de l’Ordre des Médecins du Mali.
Lors de cet événement, plusieurs conventions stratégiques ont été signées, notamment entre :
Cette initiative ambitieuse du Maroc vise à promouvoir la recherche, l’innovation et l’équité dans le domaine des sciences de la santé en Afrique. Elle représente une opportunité précieuse pour le Mali, tant dans la formation des agents de santé que dans l’amélioration de l’accessibilité à des soins de qualité.
L’AMASEM adresse ses sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Driss Isbayene, pour cette marque de confiance accordée à l’association. À travers lui, l’AMASEM exprime sa gratitude aux autorités marocaines, qui considèrent l’association comme un partenaire clé dans l’atteinte des objectifs de développement de nos pays. Cette coopération Sud-Sud, dont les membres de l’AMASEM se veulent des acteurs de premier plan, reste essentielle pour bâtir un avenir prospère et équitable pour nos populations.
Association Malienne des Anciens Stagiaires et Étudiants au Maroc « AMASEM »