Le samedi 19 juillet 2025, l’Association Malienne des Anciens Stagiaires et Étudiants du Maroc (AMASEM) a tenu sa 4e Assemblée Générale au Palais de la Culture de Bamako, avec la participation de membres connectés à distance. Cette Assemblée Générale Ordinaire a marqué la fin du mandat du Bureau Exécutif 2023–2025 et a permis de dresser un bilan détaillé des activités menées ces deux dernières années et posé les jalons d’un développement de l’association.
Le président sortant, Dr Ibrahima M’BAYE, a salué l’engagement des membres et les partenariats fructueux, notamment avec l’Ambassade du Maroc. Il a souligné la volonté de faire de l’AMASEM une force citoyenne active pour le développement du Mali.
Le Bureau sortant a présenté un bilan des 2 ans de mandat, bilan qui a été envoyé par email à tous les membres adhérents de l’association avant la tenue de l’AG. Le Bilan moral présenté par le Bureau sortant a mis en avant plusieurs réalisations majeures dont :
En ce qui concerne le bilan financier, malgré un solde positif en juin 2025, l’association reste fortement dépendante des dons (63,9 % des recettes). Les cotisations et adhésions ne représentent que 31% des recettes de l’association sur les 2 ans.
Des recommandations ont été formulées pour renforcer l’autonomie financière, notamment en améliorant le recouvrement des cotisations, en maîtrisant les dépenses et en diversifiant les sources de financement.
Après la démission du Bureau Exécutif, un collège électoral a été mis en place pour finaliser la procédure d’élection lancée par le bureau sortant. Après validation des candidatures, le vote électronique a permis aux membres à jour de leurs cotisations de voter en ligne aussi bien ceux qui étaient présents dans la salle que les autres en ligne via l’application de vote mis en place.
Un nouveau Bureau Exécutif constitué en majorité par les membres sortant a été élu, ce qui témoigne de la confiance des membres et de l’appréciation du travail effectué par l’équipe sortante. Voir la liste des membres du Nouveau bureau ici
L’Assemblée Générale a également adopté plusieurs recommandations pour renforcer la gouvernance de l’AMASEM : mise à jour des statuts, création d’un secrétariat exécutif permanent, et réaménagement du mandat du Bureau à trois ans renouvelables.
Cette AG 2025 s’est conclue dans un esprit de cohésion, de reconnaissance et de renouveau pour porter encore plus haut les ambitions de l’AMASEM.
Association Malienne des Anciens Stagiaires et Étudiants au Maroc « AMASEM »